"Conférence de choses (en 9 épisodes)" : cours de rattrapage culturel ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Conférence de choses (en 9 épisodes)" : cours de rattrapage culturel ?
©

Atlanti-culture

"Conférence de choses (en 9 épisodes)" : cours de rattrapage culturel ?

Clémence Jafari pour Culture-Tops

Clémence Jafari est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE

Conférence de choses (en 9 épisodes)

De François Gremaud et Pierre Mifsud

Mise en scène : François Gremaud

Avec : Pierre Mifsud

INFORMATIONS

Théâtre du Rond Point

2bis, av. Franklin D. Roosevelt

75008 Paris                         

Réservations : 01 44 95 98 21

http://www.theatredurondpoint.com

Tous les jours (sauf lundi) à 20h30 et en matinée le dimanche à 15h30

Jusqu'au 31 décembre 

RECOMMANDATION

         BON

THEME 

Pierre Mifsud passe précisément 53 minutes et 33 secondes sur scène. Il endosse de manière caricaturale le rôle d’un conférencier qui aborde mille sujets. En fait, tout dépend du soir où vous allez le voir. Ce soir-là, il nous a raconté l’histoire mythologique d’Hercule, celle de Marie et Marthe, les sœurs de Lazare, ressuscité par Jésus, ou encore, j’ai oublié... 

Bref, ce spectacle est un condensé de culture générale.    

POINTS FORTS

- Les thèmes abordés sont passionnants et ludiques. On est vite captivé par son récit. On perd parfois le fil car le texte est dense mais il est bien écrit et les transitions sont bien faites. On ne sait pas vraiment si Pierre Mifsud cherche à être drôle mais il nous divertit, avec peine toutefois...

- Pierre Mifsud est un très bon comédien: il a une grande aisance sur scène, sa diction est juste, sa posture et sa gestuelle sont bien travaillées. Rien à dire, il s’approprie l’espace avec naturel.

POINTS FAIBLES

- Pierre Mifsud joue à dessein la caricature d’un conférencier. Fier de son savoir, amoureux de sa culture générale qu’il étale devant son auditoire, c’est le conférencier dans toute sa splendeur ! C’est bien fait mais lassant. Il use toujours du même ton, des mêmes expressions ou tics de langage des conférenciers. Ca manque un peu de diversité …

- Pierre Mifsud enchaîne des thèmes comme dans une encyclopédie. Parfois il "interprète" ce qu’il raconte, ce qui est d’ailleurs très drôle, mais Il devrait le faire davantage pour casser le rythme monotone de la conférence. Dommage.

EN DEUX MOTS

Le moins qu'on puisse dire est que "Conférence de choses" est un spectacle très original, composé de 9 épisodes, joués séparément, puis en une seule fois lors d’une interprétation de 8 heures ! Pourquoi Pierre Mifsud et François Gremaud l'ont-ils monté? J'avoue que je n'ai pas encore tout à fait compris, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, malgré les faiblesses évoquées plus haut.

LES AUTEURS

- François Gremaud est metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle. Il a fondé l’association 2b company avec laquelle il produit plusieurs spectacles (My way ; Simone, two, three, four).

- Pierre Mifsud est, quant à lui, comédien et danseur. Il travaille avec plusieurs metteurs en scène  et a collaboré à différents projets de la 2b company (Simone, two, three, four et Re)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !