Unique au monde : une ferme flottante avec 40 vaches dans le port de Rotterdam | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
Vache
Vache
©Sebastian Gollnow / dpa / AFP

Arche de Noë

Unique au monde : une ferme flottante avec 40 vaches dans le port de Rotterdam

Répartie sur trois étages, elle produit lait, fromage, yaourt, et beurre

Cette ferme flottante installée dans le port de Rotterdam aux Pays Bas est construite sur trois étages  : le plancher des vaches en haut, l’étage où le lait est transformé en fromage, yaourt et beurre au milieu, et juste au-dessus de l’eau, la partie où les fromages sont affinés explique la Voix du Nord.

Avec environ un tiers du territoire sous le niveau de la mer, le pays est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique.

 « Nous sommes sur l’eau, donc la ferme bouge en fonction des marées, nous montons et descendons de 2 mètres. Donc en cas d’inondation, nous pouvons continuer à produire » explique Minke van Wingerden, la fermière.

Ses vaches mangent notamment des restes donnés à la ferme, des résidus de céréales d’une brasserie voisine et de l’herbe de terrains de golf et du club de foot local.

Le couple de « pionniers » veut construire une ferme flottante de maraîchage à côté de la première et prévoit aussi de s’exporter à l’étranger : un projet est déjà en cours à Singapour

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !