Une météorite s'est écrasée sur la Lune pendant la récente éclipse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une météorite s'est écrasée sur la Lune pendant la récente éclipse
©GASTON DE CARDENAS / AFP

Collision

Une météorite s'est écrasée sur la Lune pendant la récente éclipse

Un impact a été observé et immortalisé pour la toute première fois pendant une éclipse lunaire.

L'éclipse lunaire totale a fasciné tous les amateurs d'astronomie dans la nuit de dimanche à lundi. Lors de l'observation de la Lune lors de ce phénomène fascinant, des observateurs ont repéré un flash de lumière sur les vidéos mises en ligne aux alentours de 5h41 du matin, lundi dernier. Les personnes en question ont effectué des signalements sur le site communautaire Reddit et sur Twitter. 

Cet élément troublant a été confirmé sur Twitter par Jose Maria Madiedo, un astrophysicien spécialisé dans la recherche sur les météorites, les comètes et les astéroïdes à l'Université de Huelva en Espagne. Selon lui, le flash lumineux correspondrait à l'impact d'une météorite. 

Ces éléments ont été dévoilés et confirmés surNBC par Jose Maria Madiedo. Il considère que "c'est la première fois dans l'histoire de l'astronomie qu'un flash d'impact lunaire a été enregistré pendant une éclipse lunaire". 

Ces phénomènes sont généralement très rares à observer. Selon Randy Korotev, un géochimiste spécialiste de la Lune, ces impacts sont pourtant très fréquents sur la surface de la Lune. 

La "Lune de sang" a émerveillé les observateurs du monde entier en ce début de semaine. 

NBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !