Une marée rouge catastrophique frappe la Floride | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une marée rouge catastrophique frappe la Floride
©Gianrigo MARLETTA / AFP

Mer de sang

Une marée rouge catastrophique frappe la Floride

Des milliers de poissons, dauphins et tortues ont été frappés par cette cette catastrophe écologiques.

Ce sont plus de 100 tonnes de poissons et autres animaux marins morts qui jonchent désormais les plages de la côte ouest de la Floride, à proximité de la ville de Sarasota. 12 dauphins, un requin baleine, et des millions de poissons sont tous les victimes d'un seul et même ennemi : le karenia brevis.

C'est cet organisme unicellulaire, présent naturellement dans le golfe du Mexique qui est à l'origine de la mort de la faune locale. Il produit une neurotoxine très puissante responsable chez l'homme de violentes migraines ou de problèmes respiratoires, et pouvant causer la mort chez les animaux. C'est la surmultiplication de cet organisme qui provoque des marées rouges dans la région, assombrissant l'eau d'une couleur légèrement rouge foncé. Les conséquences de cette marée sont aussi désastreuses pour l'économie touristique de la région, l'odeur des poissons morts empestant toutes les plages et faisant donc fuir les touristes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !