Une imprimante 3D sauve la vie d'un bébé de deux mois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Né avec un problème à la trachée, Kaiba a été sauvé grâce à une imprimante 3D.
Né avec un problème à la trachée, Kaiba a été sauvé grâce à une imprimante 3D.
©Capture d'écran

Vive le progrès !

Une imprimante 3D sauve la vie d'un bébé de deux mois

Grâce à une imprimante 3D, des chercheurs américains ont réussi à fabriquer une prothèse sur-mesure pour permettre à la trachée de l'enfant de fonctionner correctement.

Sans imprimante 3D, Kaiba ne serait sans doute plus en vie. Aujourd'hui âgé de 20 mois, ce petit garçon américain est né avec une malformation de la trachée qui l'empêchait de respirer normalement. Lorsqu'il avait à peine 6 semaines, le nourrisson s’arrêtait parfois brusquement de respirer à cause de la faiblesse d’un cartilage entourant ses bronches, explique Le Monde. Ses parents étaient désespérés : "Peu de docteurs nous disaient qu'il pourrait sortir de l'hôpital en vie", raconte sa mère, April Gionfriddo.

Des médecins du Michigan se sont donc penchés son sur cas. Grâce à une imprimante 3D, ils sont parvenus à créer une prothèse parfaitement adaptée la trachée de Kaiba, à partir d'une photo de ses voies respiratoires. La prothèse est faite en polycaprolactone : une matière résorbable par le corps en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale, précise Le Parisien. A peine trois semaines après l'intervention, l'enfant n'avait plus de problèmes de respiration.

Kaiba est le premier être humain à avoir subi un tel traitement. Précédemment, on ne l’avait expérimenté que sur des animaux.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !