Une gorgée de Sprite, meilleur remède anti-gueule de bois ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La tisane n'est pas le remède miracle que l'on voudrait nous faire croire.
La tisane n'est pas le remède miracle que l'on voudrait nous faire croire.
©Flickr / DigiDreamGrafix.com

Alcool

Une gorgée de Sprite, meilleur remède anti-gueule de bois ?

Des chercheurs chinois ont établi que cette boisson pourrait réduire les effets nocifs de l'alcool.

Mais que faire un lendemain de soirée trop arrosée ? "Boire un peu de Sprite", répondent désormais les scientifiques chinois. Selon une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université Sun Yat-Sen de Guangzhou, la gueule de bois ne serait pas provoquée par l'éthanol contenue dans l'alcool mais par l'acétaldéhyde de l'éthanol.

Une découverte qui a permis aux chercheurs de comprendre que la tisane, souvent conseillée après une trop forte consommation d'alcool, n'était pas une bonne solution. En effet, cette boisson augmenterait les effets nocifs de l'alcool en accélérant la création d'acétaldéhyde. A l'opposé, le Sprite et l'eau gazeuse favoriseraient la décomposition des acétaldéhydes et permettraient donc de réduire les effets de l'alcool.

Selon Edzard Ernst, expert en sciences médicinales de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), les conclusions de cette études sont "intéressantes" et rappellent que "les suppléments à base de plantes peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur notre santé". Le scientifique estime également que que les tests devaient être reproduits afin de recouper les résultats.

Lu sur Yahoo!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !