Une fresque de l'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une fresque de l'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd à Paris
©AFP / BERTRAND GUAY

Collage

Une fresque de l'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd à Paris

JR a réalisé une fresque dans une rue du 10e arrondissement de Paris. Ce collage rend hommage à George Floyd et à Adama Traoré.

L'artiste JR a réalisé un collage géant, de plusieurs mètres de haut, à Paris en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, et à George Floyd, mort par asphyxie lors de son interpellation par la police à Minneapolis. 

Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin dans une rue du 10e arrondissement près de la place Karski, en compagnie des élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé créée par le réalisateur Ladj Ly ("Les Misérables"). Cet immense collage en noir et blanc, réalisée par JR, représente deux yeux séparés d'une fissure. Ces deux portaits sont ceux de George Floyd et d'Adama Traoré.

La mort de George Floyd, asphyxié le 25 mai à Minneapolis sous le genou d'un policier, a entraîné une vague d’indignation mondiale. 

"Cette fresque fait écho à la marche du 2 juin, le visage de George Floyd, le visage d'Adama Traoré", selon Assa Traoré, la soeur d'Adama. Elle s’est exprimée à l’occasion d'un point presse pour réclamer "la convocation devant la justice des gendarmes" ayant participé à l'interpellation de son frère.

Les obsèques de George Floyd se sont déroulées ce mardi à Houston. 

La famille d'Adama Traoré a lancé un appel pour une nouvelle manifestation nationale contre les "violences policières" le samedi 13 juin. Un important rassemblement est notamment prévu ce samedi sur la Place de la République à Paris. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !