Une application iPhone détecte mieux le cancer de la peau que votre médecin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une application iPhone détecte mieux le cancer de la peau que votre médecin
©Reuters

Efficace

Une application iPhone détecte mieux le cancer de la peau que votre médecin

DermoScreen , inventé par un professeur de l’Université de Houston, permet de déceler le mélanome, avec un taux de précision de 85 %.

Les nouvelles technologies, la médecine et la prévention de certaines maladies. S’il y a quelques années, le lien entre ces trois entités n’était pas forcément évident, plus les innovations se multiplient, plus celui-ci existe. Preuve en est avec la dernière application lancée par George Zouridakis, professeur à l'Université de Houston. Selon Business Insider, ce scientifique vient en effet de lancer un logiciel pour iPhone permettant de détecter très efficacement le cancer de la peau.

Plus précisément, DermoScreen, c’est le nom de cette application, permet de déceler le mélanome, avec un taux de précision de 85 %. Un chiffre proche de ceux des dermatologues, et bien plus élevé que ceux obtenus par les soins primaires. Concrètement, l'iPhone est équipé d'un dermatoscope spécial attaché à l'arrière de l'appareil. Celui-ci prend une photo de la peau du patient et l’application scanne ensuite l'image. En quelques secondes, les résultats tombent et l’on sait si la peau est cancéreuse ou pas.

Business Insider note que « l'objectif est de fournir un moyen rapide et peu coûteux de détection de mélanome dans les zones rurales ou en développement, en particulier dans les endroits où des soins médicaux spéciaux ne sont pas facilement disponibles ». Une belle initiative donc.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !