Un test sanguin pour dépister les cancers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un test sanguin pour dépister les cancers
©wikipédia

Recherche

Un test sanguin pour dépister les cancers

Des chercheurs ont expérimenté un nouveau test sanguin efficace pour détecter en amont les tumeurs.

Et si les cancers pouvaient enfin être évités ? Les chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (Etats-Unis) ont fait un premier pas dans cette direction. Ils ont ainsi testé un nouveau test sanguin sur 200 personnes pour permettre de détecter précocement les tumeurs. Et cela concerne plusieurs cancers. Concernant celui de l'ovaire, le test est efficace à 67% au stade 1 et à 75% au stade 2. Pour le cancer du poumon, les cellules cancéreuses ont été repérées dans 45% au stade 1 et à 75% au stade 2 de la maladie.

Pour y arriver, les chercheurs doivent trouver les trace des tumeurs dans de faibles échantillons. "Nous essayons de trouver l'aiguille dans la meule de foin, alors lorsque nous trouvons une altération de l'ADN, nous voulons nous assurer que c'est bien ce que nous pensons" explique le Pr Victor Velculescu à l'AFP. Reste que le test doit encore est affiné pour être autorisé et mis en place.

Lu sur Santé Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !