Un orgasme pendant l'accouchement ? C'est rare, mais possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Dans 0,3% des cas, des femmes ont ressenti du plaisir en donnant naissance à un enfant.
Dans 0,3% des cas, des femmes ont ressenti du plaisir en donnant naissance à un enfant.
©Reuters

Oh oui ! Aïe !

Selon une étude française, 0,3% des femmes ressentiraient du plaisir en accouchant, voire auraient un orgasme.

Un accouchement, ce n'est jamais une partie de plaisir. Et pourtant... Il est possible d'avoir un orgasme en accouchant ! Une étude menée par le psychologue français Thierry Postel auprès de sages-femmes et de mères, et publiée en mai dans la revue américaine Sexologies, montre que dans 0,3% des cas, des femmes ont ressenti du plaisir en donnant naissance à un enfant.

Ce sondage porte sur environ 206 000 accouchements. Des sages-femmes ont fait état de 668 cas dans lesquels les femmes qui accouchaient ont évoqué des sensations orgasmiques, et de 868 cas où l'attitude des mères montrait des signes de plaisir. Dans cette étude, neuf femmes ont par ailleurs témoigné avoir eu un orgasme pendant leur accouchement (sans péridurale ou avec une péridurale inefficace).

Comment expliquer ce phénomène ? Selon certains chercheurs, l'ocytocine (autrement appelée "hormone de l'amour") serait produite par certaines femmes lors de l’accouchement afin d’atténuer la douleur. Or, c’est cette même hormone qui provoque l’orgasme lors d’un rapport sexuel. "Cette stimulation intense du canal vaginal au cours de la naissance pourrait même bloquer la douleur", a expliqué le professeur en psychologie Barry Komisaruk au site spécialisé LiveScience.

Lu sur Magic Maman

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !