Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech

Virus du futur

Un nouveau virus informatique peut voyager dans les airs

Il utilise des fréquences proches des infrasons pour se déplacer.

Vous deviez vous méfier de vos mails, vous devrez désormais vous méfier de l'air qui entoure votre ordinateur ! Des scientifiques viennent en effet de mettre au point un virus informatique capable de voyager dans les airs. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs allemands basée à l’institut pour la communication, l’information et le processing de Fraunhofer, le prototype voyage sur des distances d'environ 20 mètres.

"Dans notre article, nous décrivons comment le concept des trous d’air peut être considéré comme obsolète maintenant que des ordinateurs portables tout à fait communs peuvent communiquer entre eux grâce à leurs haut-parleurs et micro internes et peuvent même former une sorte de réseau acoustique ‘secret’. Sur ce réseau dissimulé, les informations peuvent voyager grâce à plusieurs sauts de nœuds infectés, ce qui fait qu’elles sont reliées entre elles de façon complètement isolée sur des réseaux et systèmes", expliquent les scientifiques.

La fréquence sonore utilisée est très proche des ultrasons. Le tout sous l’eau ! Les données ont été transmises à hauteur de 20bit par seconde. Il faut donc désormais travailler sur le moyen d'empêcher ce virus d'un nouveau genre de venir affecter nos ordinateurs.

Lu sur Dailygeekshow

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !