Un "drone ambulance" bientôt capable de sauver des personnes d'une crise cardiaque | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un "drone ambulance" bientôt capable de sauver des personnes d'une crise cardiaque
©capture écran YouTube

Avancée technologique

Un "drone ambulance" bientôt capable de sauver des personnes d'une crise cardiaque

Un des premiers prototypes de drone de secours au monde a été présenté par l'Université de Delft aux Pays-Bas ce mardi.

Il s'agit pour l'instant d'un prototype, mais le concept du drone ravit déjà les services d'urgence néerlandais. Sa particularité : répondre à un appel d'urgence grâce à des données GPS, puis transporter un défibrillateur en un temps record auprès de personnes victimes d'arrêts cardiaques.

"Environ 800 000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année dans l'Union européenne, et seulement 8% d'entre elles survivent. La principale raison est le temps relativement long nécessaire aux services de secours pour se rendre sur place, soit environ 10 minutes alors que la mort dans ce genre de situation se produit après 4 à 6 minutes.", a expliqué Alec Momont, l'étudiant en ingénierie à l'origine du prototype.

Tel une "trousse médicale volante", l'engin est composé de 6 hélices, d'une structure en fibres de carbone et de certains éléments produits à l'aide d'une imprimante 3D. Une fois le prototype validé, il devrait pouvoir se déplacer à une vitesse de 100km/h, le tout avec une charge utile de 4kg. D'après son concepteur, le drone devrait coûter environ 15 000 euros pièce. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !