Traverser la rue pour trouver un emploi : la nouvelle vie de Jonathan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Traverser la rue pour trouver un emploi : la nouvelle vie de Jonathan
©Capture d'écran Youtube / Euronews

Vocation

Traverser la rue pour trouver un emploi : la nouvelle vie de Jonathan

Le jeune homme qui avait discuté avec le président de la République Emmanuel Macron a trouvé une nouvelle activité.

Lors de la dernière édition des Journées du patrimoine (le 15 septembre 2018), Jonathan Jahan avait dialogué avec le Président de la République. La séquence de cet échange a marqué le quinquennat d'Emmanuel Macron et a mis en lumière les difficultés dans le monde du travail et dans la recherche d'emploi.

Emmanuel Macron avait adressé ces mots au jeune homme : 

"Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie-café-restauration, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Pas un ! Il faut y aller. Honnêtement, je traverse la rue, je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier".

Depuis cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le jeune homme a renoncé à l'horticulture. Après avoir tenté une expérience comme cariste (dans la logistique), il estime dorénavant avoir trouvé sa vocation dans la restauration. Jonathan a travaillé pendant quatre mois cet été en Bretagne. Selon des informations de France Bleu Orléans, Jonathan va partir cet hiver pour travailler cinq mois en Haute-Savoie dans la restauration.

"Je viens de trouver un nouveau contrat pour cet hiver, dans un autre restaurant, en Haute-Savoie, où je devrais rester cinq mois à partir de la mi-décembre. (...) C'est ce que je voulais faire depuis le début, mais je n'avais pas pu suivre la formation à cause de mes mauvaises notes scolaires, et j'avais dû faire horticulture... Mais la restauration, c'est vraiment bien, l'ambiance et tout, tout me plaît".

Le jeune homme souhaite tourner la page de la séquence avec le Président de la République Emmanuel Macron et ne pas "revenir sur le passé".

"En Bretagne, on m'en a beaucoup parlé, sur le thème "C'est toi qu'es passé à la télé, t'es une star...". Bon, j'ai envoyé des CV et des lettres de motivation, et cette fois-ci, j'ai eu des réponses, je ne sais pas si ça a joué... Après, c'est le passé, et je ne veux pas revenir là-dessus, j'ai envie d'avancer, je ne m'exprimerai plus là-dessus, point".

Jonathan veut dorénavant se concentrer sur ses nouveaux projets. 

Franceinfo, France Bleu Orélans et Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !