Tetris : le célèbre jeu pourrait aider à soigner le strabisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour forcer les deux yeux à travailler en même temps, rien de tel qu'une bonne partie de Tetris.
Pour forcer les deux yeux à travailler en même temps, rien de tel qu'une bonne partie de Tetris.
©Flickr/Conor Lawless

En plus, c'est marrant

Des chercheurs ont constaté que le jeu vidéo pouvait aider à soigner les patients souffrant d'une complication du strabisme, l'amblyopie, également appelée syndrome de "l'œil paresseux".

Le traitement est simple comme bonjour, mais il fallait y penser. Des chercheurs canadiens ont trouvé un moyen pour aider à soigner les patients atteints d'amblyopie, également appelée syndrome de "l'œil paresseux". Ce trouble de la vue correspond à un mauvais développement d'un œil, ce qui a souvent pour conséquence que les yeux ne pointent pas dans la même direction, explique le site 20 Minutes. Or, pour forcer les deux yeux à travailler en même temps, rien de tel qu'une bonne partie de Tetris, sans doute le jeu vidéo le plus addictif de tous les temps !

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une expérience sur 18 personnes souffrant d'amblyopie. Les "cobayes" ont été séparés en deux groupes : le premier groupe, équipé d'une paire de lunettes spéciales, devait jouer à Tetris pendant une heure par jour pendant deux semaines, uniquement avec leur "œil paresseux". Le second groupe devait également joué à Tetris, avec des lunettes permettant de voir d'un œil les pièces géométriques qui tombent dans le jeu, alors que l'autre ne voyait que celles déjà immobiles en bas de l'écran. "L'idée étant de faire travailler les deux yeux en même temps, sans permettre à celui qui voit le mieux de compenser le manque d'acuité du plus faible", résume Le Figaro.

Résultat : après 15 jours de tests, les personnes qui avaient utilisé leurs deux yeux ont enregistré une amélioration supérieure au second groupe.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !