Tableau mystère du 18e siècle : le jeune homme représenté n’est autre que le compositeur Mozart | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Mozart a été idetifié sur un tableau du 18e siècle.
Mozart a été idetifié sur un tableau du 18e siècle.
©DR

Révélation

Tableau mystère du 18e siècle : le jeune homme représenté n’est autre que le compositeur Mozart

Mozart est représenté sur le tableau sans sa perruque ce qui explique que les experts aient mis tant de temps à le reconnaître.

Un mystère de plusieurs siècles enfin élucidé... Les experts ont en effet enfin déterminé qui était le jeune homme aux cheveux gris sur un tableau datant du 18e siècle. Il s'agirait de Wolfgang Amadeus Mozart, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.

C’est en tout cas ce qu’affirment les experts du musée consacré au musicien à Salzburg. Mozart était généralement représenté avec une perruque blanche  ce qui explique que l’identification ait pris tant de temps. Les chercheurs expliquent par ailleurs que des 14 portraits connus du musicien, le tableau nouvellement identifié est l’un des seuls à le représenter le regard directement tournée vers le peintre et sans sa perruque.

L’expert Cristoph Grosspietch a expliqué que les découvertes du musée se basent sur l’examen du portrait et les documents historiques de l’époque. Le musée a par ailleurs conclu qu’un autre portrait représentant un jeune garçon tenant le nid d’un oiseau n’était pas un portrait de Mozart comme cela avait été dit un certain temps.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !