Star Wars : l'étrange ressemblance entre Maître Yoda et un moine du XIVe siècle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"Il s'agit d'une illustration biblique de l'histoire de Samson" explique le conservateur de la British Library.
"Il s'agit d'une illustration biblique de l'histoire de Samson" explique le conservateur de la British Library.
©

Mimétisme

Star Wars : l'étrange ressemblance entre Maître Yoda et un moine du XIVe siècle

Cet ouvrage est connu sous le nom de "Décrétales de Grégoire IX, avec la glose de Bernard de Parme" et a vu le jour dans le sud de la France entre 1 300 et 1 340.

Il y a plusieurs siècles, a été créé un manuscrit représentant un personnage énigmatique qui ressemble à s'y méprendre au petit sage vert de Star Wars, Maître Yoda. 

La similarité entre ce personnage et le Grand Maître Jedi Yoda a récemment été mise en lumière par le conservateur de la British Library, Julian Harrison, qui tient un blog consacré aux manuscrits médiévaux.  

"L'image de Yoda provient d'un manuscrit du XIVe siècle connu sous le nom de 'Smithfield Decretals'", confie Harrison. "J'aimerais vraiment pouvoir dire qu'il s'agit bien de Yoda, ou que cela a été dessiné pas un aventurier de l'époque médiévale (…) Il s'agit en fait d'une illustration biblique de l'histoire de Samson (...) l'artiste avait clairement une vive imagination" explique Harrison. 

Cet ouvrage est également connu sous le nom de "Décrétales de Grégoire IX, avec la glose de Bernard de Parme" et a vu le jour dans le sud de la France entre 1 300 et 1 340. Celui-ci est issu d'une collection de lettres papales qui compile des décrets relatifs à la doctrine de l'Eglise.

Lu sur NPR

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !