Selon une étude scientifique, il est impossible de profiter du moment présent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon une étude scientifique, il est impossible de profiter du moment présent
©

Carpe diem

Les neuroscientifiques montrent que l'homme a besoin de penser sans arrêt au passé et au futur.

Carpe Diem, à la poubelle ! Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs  d'une université aux Etats-Unis, il serait en effet impossible à l'homme de profiter du moment présent. "Pour une personne en bonne santé, il est impossible de vivre le moment présent. C'est une chose sympa à dire qu'il faut saisir chaque moment comme il vient et profiter de la vie, mais nos expériences, nos pensées intérieures sont bien plus complexes que cela", expliquent notamment les chercheurs.

Les neuroscientifiques ont ainsi découvert une partie du cerveau qui utiliserait les décisions passées et leurs résultats pour influencer leurs futurs choix, rendant donc impossible la faculté de ne penser qu'au moment présent.

Marc Sommer, de l'Université Duke, estime que "le cerveau doit garder une trace des décisions et des résultats qui en découlent. L'homme a besoin de cette continuité dans la pensée. Nous avons sans cesse à l'esprit les décisions alors qu'on avance dans la vie, pensant à d'autres choses. Cela peut se comparer à une mémoire qui travaille".

Lu sur Medical News Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !