Les oiseaux les plus beaux seraient aussi les plus futés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les oiseaux les plus beaux
seraient aussi les plus futés
©

Injuste

C'est ce que démontre une étude espagnole menée sur le Tarin des Aulnes.

Si les Tarins des Aulnes mâles les plus colorés attirent davantage les femelles, ce n'est peut être pas uniquement grâce à leurs belles plumes.

Les chercheurs du Musée de Sciences Naturelles de Barcelone viennent de montrer que les oiseaux au plumage attractif sont aussi les plus doués quand il s'agit de résoudre des problèmes difficiles, notamment pour trouver de la nourriture.

Placés devant une cage renfermant des graines difficilement accessibles, ce sont les volatiles dont la frange de couleur jaune présente sur leurs ailes est la plus large qui parviennent le plus facilement à contourner l'obstacle. Or, les chercheurs ont prouvé que ni la taille ni l'âge des oiseaux n'avaient d'influence sur la résolution de cette énigme.

Les Tarins des Aulnes femelles, en choisissant les mâles les plus beaux, porteraient donc aussi (surtout ?) leur préférence sur ceux qui sont les plus futés pour subvenir aux besoins du "couple". L'étude ne dit pas (encore) si l'on peut étendre ses conclusions à d'autres oiseaux, voire à d'autres animaux...

Lu sur La Razon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !