Les roux seraient moins sensibles à la douleur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les roux seraient 
moins sensibles à la douleur
©

WTF?!

Les roux seraient moins sensibles à la douleur

Explication des scientifiques : le gène responsable de la production de mélanine, qui détermine notamment la couleur des cheveux, jouerait aussi sur le système nerveux.

Vous le saviez probablement déjà, votre production de mélanine influe sur la couleur de votre peau et de vos cheveux. Elle aurait également une incidence sur votre sensibilité à la douleur. Plus précisément, le gène MC1R, responsable de votre production de mélanine, influerait sur la partie de votre système nerveux qui la traite.

Une étude menée au Danemark va dans ce sens. Elle a démontré que les personnes rousses sont moins sensibles à la douleur, et notamment aux brûlures. Le protocole de l'étude a montré qu'elles réagissaient moins aux pressions et aux piqûres effectuées autour d'une zone dans laquelle elles avaient reçu au préalable une injection d'un élément actif entrant dans la composition des piments. De la même manière, elles ressentiraient davantage le froid et démontreraient une moindre sensibilité à l'anesthésie effectuée par injection sous-cutanée.

Lu sur sur-la-toile.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !