Mort de l'artiste légendaire Rosa Bouglione à l'âge de 107 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Mort de l'artiste légendaire Rosa Bouglione à l'âge de 107 ans
©AFP

Le monde du cirque en deuil

Mort de l'artiste légendaire Rosa Bouglione à l'âge de 107 ans

Une étoile du cirque s'est éteinte ce dimanche. La famille Bouglione est plongée dans une profonde tristesse.

Rosa Bouglione, la matriarche de la célébre famille ayant consacré sa destinée au monde et à l'art du cirque, est décédée ce dimanche à son domicile parisien. Elle était âgée de 107 ans. 

Rosa Bouglione est née le 21 décembre 1910 à Ixelles, en Belgique, sous le nom de Rosalie Van Been. C'est avec son mari, Joseph Bouglione, qu'elle a fait l'acquisition du Cirque d'Hiver en 1934.

A l'âge de 14 ans, elle avait fait du cirque son métier avec un numéro de danse dans la cage aux lions. Son père était lui-meme dompteur. Rosalie Van Been est tombée amoureuse en 1928 de Joseph Bouglione, un descendant de gitans italiens montreurs d'ours. Le couple se marie dans la cage aux fauves et part en voyage de noces en suivant la troupe du Wild West Show, fondé par Buffalo Bill en 1904. Le couple Bouglione aura sept enfants. 

Rosa et Joseph ont organisé des spectacles au coeur du Cirque d'Hiver. Tous les grands artistes du cirque s'y sont produits. Les personnalités de l'époque comme Marlene Dietrich, Joséphine Baker, la Callas ou bien encore Georges Pompidou sont venues assister à ces spectacles inoubliables 

Le public pourra venir se recueillir devant son cercueil et afin de lui rendre un dernier hommage au Cirque d'Hiver ce mercredi 29 août, de 10 heures à 13 heures. Une messe sera également célébrée ce mercredi à 14h30 en l'église Saint-Médard à Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne. Rosa Bouglione sera inhumée au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. 

La famille Bouglione perpétue la magie et les traditions de cet art si apprécié par les enfants et les grands-enfants au coeur du Cirque d'Hiver, à Paris. 

 

Lu sur Culture Box - France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !