Respirer sous l'eau sans masque ? Ce sera bientôt possible | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Il sera bientôt possible de respirer sous l'eau
Il sera bientôt possible de respirer sous l'eau
©Reuters

Du rêve à la réalité

Respirer sous l'eau sans masque ? Ce sera bientôt possible

C'est en tout cas ce qu'affirment des scientifiques de l'université du Danemark du Sud.

Devenir Aquaman ? Vous en avez rêvé ? La science va bientôt réaliser votre fantasme. En effet, comme ce super-héros de bande dessinée, il sera prochainement possible de respirer sous l'eau. Plus précisément, des chercheurs de l'université du Danemark du Sud, comme le relaie Science Daily, sont parvenus à mettre au point un matériau de synthèse capable d'absorber, de stocker et de relâcher de très grandes quantités d'oxygène. Déjà surnommée "cristal d'Aquaman", ce produit affole le web.

Dans un premier temps, l'équipe scientifique souligne que cette découverte est avant tout une avancée médicale, puisqu'elle devrait permettre à des personnes ayant des troubles pulmonaires et/ou de la respiration de ne plus se déplacer avec des bouteilles d'oxygène. En effet, selon Science Daily, "un seau de 10 litres de ce matériau est suffisant pour aspirer tout l'oxygène d'une pièce". De plus, ce matériau "peut absorber et relâcher plusieurs fois l'oxygène sans perdre sa capacité d'absorption et de résorption, comme une éponge" explique Christine McKenzie, membre de l'équipe qui a mis au point cette innovation.

Et de poursuivre : "Ce matériau est à la fois un capteur et un réservoir d'oxygène. Nous pouvons l'utiliser pour absorber, stocker et transporter l'oxygène", détaille la professeure Christine McKenzie. Et tout cela est rendu possible grâce au cobalt : "il donne au matériau précisément la structure moléculaire et électronique qui le rend capable d'absorber l'oxygène aux alentours", assure Christine McKenzie.

Dès lors, le futur s'envisage différemment pour les plongeurs. En effet, il devrait être possible partir dans les profondeurs des océans avec quelques graines de "cristal d'Aquaman" qui concentreront l'oxygène environnant et permettront de nager sans bouteilles. Patience toutefois car aucune date de commercialisation n'a encore été communiquée...

lu sur Science Daily

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !