Le XV de France puni pour son comportement pendant le haka | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le XV de France puni
pour son comportement
pendant le haka
©

Même pas peur

Le XV de France puni pour son comportement pendant le haka

"Ils sont venus jouer, et c'était bien. C'est ça, le défi culturel", déclare le manager des All Blacks. Il regrette que l'équipe adverse doive payer une amende.

Près de 3 000 euros d'amende : c'est la somme dont devra s'acquitter le XV de France avant de quitter la Nouvelle-Zélande.

L'équipe est punie pour avoir franchi la ligne médiane pendant le haka des Néo-zélandais, pendant la finale de la coupe du monde de rugby. Cette règle, prévue par l'International rugby board (IRB) était connue des bleus avant le début du match.

Regardez la vidéo du haka :

L'équipe de France avait décidé d'adopter ce comportement le matin juste avant le match. Les joueurs avaient prévu de former un V, mais ils n'étaient pas censé dépasser la ligne. "Il (Thierry Dusautoir) a essayé de les arrêter, il y a eu un mouvement vers l'avant", a déclaré l'entraîneur de l'équipe, Marc Lièvrement, cité par le New Zealand Herald. 

Avant que l'IRB n'annonce sa décision, le manager des All Blacks, Darren Shand s'était montré lui plutôt compréhensif. Il espérait que l'équipe ne soit pas punie. "Ils sont venus jouer, et c'était bien. C'est ça, le défi culturel. Il faut le faire, et ensuite passer au jeu."

Lu sur The New Zealand Herald

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !