Quand les guirlandes de Noël perturbent le réseau WiFi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Quand les guirlandes de Noël perturbent le réseau WiFi
©D.R.

Brillant

Quand les guirlandes de Noël perturbent le réseau WiFi

Selon le Washington Post, certains objets comme les guirlandes de Noël peuvent fortement interférer avec le réseau Wifi.

Noël approche et les maisons commencent à se remplir des décorations habituelles à cette période de l'année, notamment les guirlandes lumineuses. Pourtant ces dernières font partie des objets susceptibles de fortement perturber le réseau Wifi, comme le rapporte The Washington Post, qui a dressé la liste des objets interférant le plus avec un réseau Wifi.

Et d'expliquer que leur fréquence, qui est généralement fixée autour 2,4Ghz, peut générer des interférences importantes avec un réseau Wifi, qui utilise des fréquences très proches. Ainsi, il vaut mieux éviter de placer son sapin de Noël juste devant son routeur, ou l’émission d’ondes Wifi risque d’être fortement perturbée. Mais il en va de même pour de nombreux objets de la vie courante.

Dans cette liste, on retrouve : le frigo, le micro-ondes, le radiateur, la machine à laver,  le four, le lave-vaisselle... Le Guardian qui a enquêté sur le sujet estime cependant que les téléphones fixes sans câble qui sont placés juste à côté du routeur et les réseaux Wifi du voisinage sont les deux principales causes d’un mauvais réseau Wifi. De ce fait, les ondes dégagées par les autres réseaux Wifi peuvent fortement perturber les performances de votre propre réseau. Raison pour laquelle un réseau Wifi en ville – ou les appartements sont nombreux et de taille réduite – est souvent moins performant qu’en périphérie – ou les habitations sont plus espacées -.

Dans son article, le Guardian conseille de ne placer aucun objet électronique à proximité du routeur. Selon le quotidien britannique, il est préférable de placer son réseau Wifi au milieu de la maison, car les ondes Wifi sont déployées dans toutes les directions et placer son routeur dans un coin a pour seul et unique effet de réduire la couverture de son habitation. Remplacer son ancien routeur par un nouveau modèle plus performant, d’une marque spécialisée, peut également avoir un impact non négligeable sur le réseau.

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !