Quand la mafia prévoyait de faire exploser la tour de Pise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Quand la mafia prévoyait de faire exploser la tour de Pise
©DR

À dormir debout

Quand la mafia prévoyait de faire exploser la tour de Pise

L'histoire remonte à 1992. Les explosifs ont finalement été découverts par la police et le plan a été abandonné.

Incroyable mais vrai. Il y a plus de 20 ans, la mafia italienne complotait pour faire exploser la célèbre tour penchée de Pise. Ce crime contre l'architecture a été ourdi en 1992, au moment où l'organisation criminelle avait déclaré la guerre à l'Etat en se lançant dans une série d'attaques contre la police et les juges, rappelle le Daily Mail. A l'époque, des trains et des musées avaient aussi été pris pour cible. 

Mercredi, un indic a confié au tribunal de Palerme que le terroriste condamné Paolo Bellini était à l'origine de ce plan. Bellini, surnommé "La Primerose noire", pensait alors qu'il fallait arrêter de prendre les civils pour cible et frapper les trésors nationaux italiens. Il aurait persuadé son patron, Nino Gioè, en lui disant : "Imagine ce qu'il se passerait si Pise se réveillait et que la Tour n'était plus là !"

Les explosifs ont finalement été découverts par la police et le plan a été abandonné après la vague d'arrestations de 1993.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !