Pourquoi Pippa hypnotise le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Il y a un an, elle était inconnue. Aujourd'hui, sans avoir rien fait, les histoires de coeur de Pippa font la Une des journaux du monde entier.
Il y a un an, elle était inconnue. Aujourd'hui, sans avoir rien fait, les histoires de coeur de Pippa font la Une des journaux du monde entier.
©

Analyse

Pourquoi Pippa hypnotise le monde

Comment la soeur de Kate Middleton a-t-elle pu passer en quelques jours de l'anonymat le plus complet à une telle popularité mondiale ?

La réflexion de l'écrivain John Carlin pour le journal espagnol El Paiscommence dans un taxi new-yorkais, dont la télévision portative annonce la rupture de Pippa Middleton et de son copain. Il connaissait la célébrité de la soeur de Kate en Europe, mais il est stupéfait que sa renommée ait traversé l'Atlantique.

Comment une fille sans autre don que de décrire la recette des gâteaux au gingembre sur son blog a-t-elle pu passer de 0 à 100 dans les classements des célébrités mondiales ? Est-ce le résultat d'une stratégie délibérée pour détourner le harcèlement médiatique de sa soeur Kate ?

Un diplomate britannique ayant participé aux préparatifs du mariage avec les Windsor et les Middleton dément : ce serait surestimer les compétences de la Couronne. "Non, c'est très simple : c'est son cul."

De la même façon que le visage d'Hélène de Troie avait précipité des milliers de navires à la guerre, le seul postérieur de Pippa Middleton a suscité des milliers de photos, d'articles et de reportages vidéos. En témoigne l'immense succès de la"Société pour l'appréciation du derrière de Pippa Middleton", qui a recueilli 72 000 fans sur Facebook en moins de 48 heures (et 241 000 aujourd'hui).

Orgueil et préjugés

Pour John Carlin, la clé du phénomène Pippa réside en réalité dans le fait qu'elle s'inscrive encore dans un récit pré-féministe, qui ne manque jamais de captiver l'imagination d'une bonne partie de l'humanité. Alors que les femmes modernes sont libérées de leurs chaînes, l'histoire d'une fille qui émerge de l'obscurité pour épouser un principe charmant a toujours quelque chose de magique.

Cela nous rappelle les romans de Jane Austen, et notamment le plus célèbre, Orgueil et préjugés, dans lequel une mère cherche à assurer l'avenir de ses filles en les mariant à des hommes riches et socialement supérieurs. Carole Middleton est la Mme Bennet contemporaine ; Kate, comme Jane, est déjà placée ; quant à Pippa, comme Elizabeth, la deuxième fille des Bennet et héroïne du roman, un avenir radieux lui est promis.

Nul doute donc que le jour où Pippa écrira son autobiographie, l'ouvrage deviendra immédiatement un best-seller mondial. Elle est d'ailleurs déjà en discussion avec l'éditeur Harper Collins pour écrire un livre sur un sujet qui la passionne : comment organiser une belle fête ?

Lu sur El Pais

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !