Les créatifs sont arrogants, c'est scientifique ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les créatifs sont arrogants,
c'est scientifique !
©

Généralité

Les créatifs sont arrogants, c'est scientifique !

Selon une étude américaine, humilité et créativité ne font pas bon ménage.

Chez les créatifs, honnêteté et humilité trouveraient rarement leur place. L'arrogance, en revanche serait un brin plus courante et serait même justifiée scientifiquement.

En effet, une récente étude réalisée à l'Université de Caroline du Nord  (UNC), s'est concentrée sur plus de 1 300 personnes influençant l'univers de la création. Selon le professeur Paul Silvia, l'humilité et la créativité ne feraient pas bon ménage.

Ainsi les scientifiques de l'UNC, affirment que les personnes dotées d'un sens de la créativité aiguisé ont tendance à développer un côté curieux, à être ouverts d'esprit et souvent prêts à tenter de nouvelles expériences. Ils seraient  majoritairement nettement moins enclins à la modestie et présenteraient des caractères plus arrogants.

Parallèlement à cette recherche, la Kellogg School of Management a réalisé une étude sur les personnes jugées charismatiques, influentes, voire puissantes au sein d'un groupe ou d'une entreprise.

Il leur a été demandé de dessiner la lettre E sur leurs fronts. Les scientifiques ont alors constaté que les personnes qui possède un fort de caractère, ont tendance à dessiner la lettre tournée vers eux, dans le sens inverse d'écriture. Ce geste est interprété par les scientifiques comme une "inaptitude" à envisager l'opinion d'autrui.  

Il est toutefois bon de tempérer ces résultats et rappeler que si l'arrogance peut accompagner la créativité, elle n'est pas franchement appréciée dans le monde du travail.

Comme le souligne habilement Carmino Gallo, expert en communication, "la confiance est embauchée, l'arrogance est mise à la porte. "

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !