Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma
©FAYEZ NURELDINE / AFP

Nouvelle ère

Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma

Et le premier film projeté sera... Black Panther.

Jusqu'ici, pour aller au cinéma, il fallait traverser la frontière. Depuis 35 ans, pas un seul film n'avait été projeté en Arabie Saoudite, mais c'est désormais terminé. Un partenariat entre le géant américain AMC et le royaume wahhabite a aboutit, et le cinéma va pouvoir faire son grand retour dans la monarchie. Cette mesure était pourtant contre-indiquée par les autorités religieuses, mais il semble que l'avènement de Mohammed Ben Salman, qui prône de nombreuses réformes sociales, ait permis de passer outre les barrières culturelles du royaume ultra-conservateur. On peut aussi voir dans cette mesure le signe du rapprochement certain opéré entre MBS et les Etats-Unis de Donald Trump.

Le premier film diffusé sera Black Panther, le succès planétaire de Marvel, et la première séance se tiendra dans l'unique cinéma actuel, celui de la capitale, Riyad. D'autres cinémas pourraient voir le jour très prochainement. On parle de 40 cinémas, répartis dans les 15 plus grandes villes du pays. 

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !