Photos retouchées : mentions obligatoires à partir de 2017 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Photos retouchées : mentions obligatoires à partir de 2017
©Reuters

Décomplexés

Photos retouchées : mentions obligatoires à partir de 2017

Le gouvernement prépare un décret stipulant que la mention "photo retouchée" devra apparaitre lorsque les clichés des mannequins sont retouchés.

Des mannequins au naturel ? Ce n'est pas pour tout de suite. Mais le gouvernement s'apprête à sortir un décret attendu depuis près d'un an. Il stipulera que "les photographies à usage commercial de mannequins, dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : 'Photographie retouchée'." Une loi avait été votée en ce sens en janvier dernier.

"La pression en faveur de la minceur qui en découle revient parmi les facteurs en cause dans l’émergence et le développement de troubles du comportement alimentaire" explique l'exécutif dans une note à la Commission européenne, en date du 3 novembre dernier. En influant sur l’image du corps dans notre société, le projet de décret vise à prévenir les troubles du comportement alimentaire, notamment chez les jeunes, en particulier l’anorexie”.

Dans les détails, la sanction pour le non-respect de la mention sera une amende de 37 500 euros voire plus s'il s'agit d'une campagne publicitaire. Le décret sera publié d'ici le 1er janvier 2017.

Lu sur les Inrocks

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !