Pays-Bas : les détenus bientôt amenés à payer leurs nuits de détention ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pays-Bas : les détenus bientôt amenés à payer leurs nuits de détention ?
©

Pas de petites économies

Pays-Bas : les détenus bientôt amenés à payer leurs nuits de détention ?

Un projet de loi vise à faire payer les détenus et les parents de détenus mineurs 16 euros par nuit passée sous les barreaux.

Lassé de devoir consacrer 250 euros par jour à chacun des détenus que compte le pays, le gouvernement néerlandais projette de rendre payante la journée de prison. Un projet de loi visant à demander 16 euros par nuit passée sous les barreaux durant un maximum de deux ans est actuellement à l'étude. Si elle est adoptée par le Parlement, la loi entrera en vigueur dès janvier 2015.

Selon le vice-ministre de la Justice, Fred Teeven, à l'origine du projet, les "prisonniers condamnés devraient participer partiellement aux frais de leur incarcération". Les Pays-Bas chiffrent à 65 millions d'euros par an le gain de cette mesure. Le système pénitentiaire néerlandais est actuellement responsable d'environ 12 000 détenus. "Le vice-ministre veut faire payer les prisonniers pendant deux ans, ce qui équivaut à la coquette somme de près de 12 000 euros", s'est indigné Pieter Vleeming, le président de l'association néerlandaise de "Ceux qui transgressent la loi", qui assure que cette mesure serait contraire à la législation européenne.

Le système pénitentiaire est responsable d'environ 12.000 détenus, selon les chiffres de l'Office central pour les statistiques (CBS)
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/aux-pays-bas-les-detenus-vont-bientot-devoir-payer-leurs-nuits-de-prison_1313809.html#qz8kuFWG8AYKG5ua.99
le vice-ministre de la Justice, Fred Teeven, à l'origine de la proposition de loi, les "prisonniers condamnés devraient participer partiellement aux frais de leur incarcération"
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/aux-pays-bas-les-detenus-vont-bientot-devoir-payer-leurs-nuits-de-prison_1313809.html#qz8kuFWG8AYKG5ua.99
Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !