Pays-Bas : des passages piétons lumineux 2.0 pour les accros du smartphone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Pays-Bas : des passages piétons lumineux 2.0 pour les accros du smartphone
©Capture d'écran Youtube

Zombies

Pays-Bas : des passages piétons lumineux 2.0 pour les accros du smartphone

D'après les autorités locales, l'utilisation d'un téléphone est impliqué dans un accident de vélo de jeunes sur cinq.

Constamment concentrés sur leur écran, certains accros au smartphone en oublient parfois de lever les yeux avant de traverser à un carrefour. Les plus connectés d'entre eux ont même été surnommés "zombies". 

Afin d'éviter de nombreux accidents, la ville néerlandaise de Bodegraven, dans l'ouest des Pays-Bas, expérimente une signalisation lumineuse au sol, synchronisée avec les feux tricolores. D'après les autorités locales, l'utilisation d'un téléphone est impliqué dans un accident de vélo de jeunes sur cinq.

Des bandes de lampes LED ont été incrustées dans le trottoir à un carrefour voisin de plusieurs établissements scolaires. Ce nouveau système de signalisation, synchronisé avec les feux traditionnels, indique à même le sol le vert ou le rouge autorisant ou non le piéton à traverser.

Si l'initiative venait à se montrer efficace, ce procédé pourrait être étendu à d'autres villes et sur les nombreuses pistes cyclables du pays. 

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !