One-Cent Magenta : le timbre le plus cher du monde vendu 7 millions d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
One-Cent Magenta : le timbre le plus cher du monde vendu 7 millions d'euros
©REUTERS/Suzanne Plunkett

Record battu

One-Cent Magenta : le timbre le plus cher du monde vendu 7 millions d'euros

Exemplaire unique, il a pulvérisé le record mondial en la matière même s'il avait été estimé entre 10 et 20 millions de dollars par la maison d'enchères Sotheby's.

C'est l'histoire d'un minuscule bout de papier qui vaut plusieurs millions de dollars. Cette histoire c'est celle de ce timbre octogonal datant du XIXe siècle. Appelé One-Cent Magenta, ce timbre est unique au monde. Il a été vendu mardi 17 juin à New York pour 9,5 millions de dollars (7,01 millions d'euros) battant ainsi largement le précédent record pour un timbre aux enchères. Preuve de sa singularité et de son immense valeur, ce timbre a même été vendu moins cher qu'estimé. En effet, la maison Sotheby's escomptait sur une enchère comprise entre 10 et 20 millions de dollars. Autre preuve de son unicité, les enchères ont eu lieu dans une salle comble.

« Avec les frais, le timbre a atteint 9,5 millions de dollars, ce qui veut dire qu'il a battu un nouveau record mondial », a déclaré le responsable de la vente David Redden, ajoutant que l'acheteur avait demandé à rester anonyme. Le précédent record datait de 1996, quand un timbre suédois de 1855, le « Tre Skilling », avait été vendu pour 2,2 millions de dollars.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !