Nuits des étoiles : la 23e édition a lieu ce week-end | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Près de 400 manifestations auront lieu dans toute la France.
Près de 400 manifestations auront lieu dans toute la France.
©Reuters

Pistes aux étoiles

Nuits des étoiles : la 23e édition a lieu ce week-end

Le thème de cette année sera la compréhension des distances dans l'univers.

Préparez-vous à observer le ciel. Les "Nuits des étoiles" démarrent ce vendredi 9 août et se prolongeront jusqu'au 11 août. L'Association française d'astronomie (Afa), qui organise l'événement, a choisi la compréhension des distances dans l'univers comme thème de cette 23e édition : une thématique qui n'a pas été sélectionnée au hasard puisqu'elle fait écho au lancement prévu à l'automne du satellite européen Gaia. Ce dernier aura pour mission de mesurer les distances de près d'un milliard d'étoiles de la Voie lactée et de dresser une carte en trois dimensions de notre galaxie.

Près de 400 manifestations auront lieu dans toute la France à l'occasion de ces Nuits des étoiles et permettront au grand public de mieux comprendre l'intérêt et les enjeux de cette mission. Plus de 350 soirées d'observation ouvertes au public offriront une "balade céleste" nocturne, en montagne, au bord de la mer et même à Paris, depuis le toit-terrasse panoramique de la tour Montparnasse.

La France n'est pas le seul pays à participer à ce rendez-vous. La Belgique, la Suisse, l'Italie, le Maroc et l'Algérie ont également répondu présents. Les balades permettront au public de découvrir Altaïr et Véga, les étoiles les plus proches de la Terre - respectivement 17 et 25 années-lumière - ainsi que Deneb (1 550 années-lumière), les constellations de la Voie lactée et les Perséides, des étoiles filantes dont le pic d'activité est attendu à ce moment de l'année.

Ceux qui ne pourront pas se déplacer pourront toujours profiter des services d'Arte. La chaîne proposera une journée des étoiles samedi 10 août avec une série de documentaires diffusée à partir de 12h50 jusqu'en fin de soirée. Une application "Nuits des étoiles" pour smartphones et tablettes est également disponible gratuitement pour iPhone, iPad et Android et, ce, jusqu'au 12 août.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !