NASA : Opportunity bat le record de distance extraterrestre parcourue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le robot Opportunity
Le robot Opportunity
©NASA

Bien joué

NASA : Opportunity bat le record de distance extraterrestre parcourue

Le robot avait été lancé en 2004. Il aurait parcouru une quarantaine de kilomètres selon la NASA.

Le record a été battu ! La NASA a annoncé que son robot Opportunity est devenu l'engin ayant roulé le plus sur une surface extraterrestre. Le robot avait été lancé en 2004. Il aurait parcouru une quarantaine de kilomètres selon la NASA. Le précédent record était l'apanage du robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973. Ce dernier avait parcouru 39 kilomètres en moins de 5 mois.

Le travail d'Opportunity est remarquable si l'on considère qu'il ne devait à la base rouler que sur 1 kilomètre et qu'il n'a pas été conçu pour de telles distances" a expliqué John Callas, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, à Pasadena, en Californie.

Envoyé sur Mars il y a donc 10 ans, Opportunity explore le cratère Endeavour. Il avait été envoyé avec son jumeau Spirit qui est lui hors d'usage aujourd'hui. Les robots ont déjà trouvé des traces d'environnements humides sur la planète rouge qui pourraient laisser présager d'une vie possible antérieurement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !