Nasa : explosion du nombre de candidatures lors d'un recrutement d'astronautes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Nasa : explosion du nombre de candidatures lors d'un recrutement d'astronautes
©Reuters

Starman

Nasa : explosion du nombre de candidatures lors d'un recrutement d'astronautes

L'agence spatiale américaine a reçu 18.300 CV suite à son dernier appel à candidatures. Le précédent record, qui datait de 1978, était de 8.000 postulants.

L'engouement du grand public pour les vidéos de la Nasa, les photos de Rosetta, les tribulations de Curiosity, et même les films à grand spectacle comme Interstellar, Gravity ou Seul sur Mars se traduit-il par un renouveau du rêve de conquête de l'espace ?

On peut le penser suite à l'annonce de la Nasa. L'agence spatiale américaine vient en effet d'annoncer avoir reçu plus de 18.300 C.V. en réponse à son dernier appel pour recruter des astronautes. Plus qu'un record, c'est une véritable déflagration : ce nombre est trois fois plus grand qu'en 2012, date du dernier recrutement. Il est dépasse largement le précédent record de 8.000 candidatures reçues... en 1978 !

"Ce n'est pas du tout surprenant que tant d'Américains de différentes formations et expériences, veulent contribuer à préparer notre voyage vers Mars", a déclaré le patron de la Nasa, Charlie Bolden, lui-même ancien astronaute.

Pour les candidats, la route est encore longue avant de revêtir une tenue d'astronaute. Au cours des 18 prochain mois, une sélection rigoureuse permettra à l'agence de choisir huit à quatorze personnes qui rejoindront les rangs du corps d'élite des astronautes. Ces derniers s'embarqueront alors pour un entraînement de deux ans. Les meilleurs auront vocation à voler sur quatre vaisseaux: la future capsule de la Nasa Orion, deux vaisseaux privés, le CST-100 Starliner de Boeing et Dragon de SpaceX, et la Station spatiale internationale (ISS).

Depuis le début des activités spatiales à la fin des années 1950, la NASA a sélectionné plus de 300 astronautes pour effectuer des vols spatiaux. Le corps actif des astronautes compte actuellement 47 membres.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !