La mystérieuse disparition du maire de Kiev... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La mystérieuse disparition du maire de Kiev...
©

Exode

La mystérieuse disparition du maire de Kiev...

Absent depuis plusieurs mois de la scène publique, Léonid Tchernovetski est réapparu... en Israël.

Londres a Boris Johnson, et Kiev a Léonid Tchernovetski. Ou plutôt, avait...

Maire de la capitale ukrainienne depuis 2006, M. Tchernovetski ne s'est plus montré en public depuis novembre dernier. Critiqué pour sa gestion de la ville et l'extravagance de ses conférences de presse en maillot de bain et de ses clips musicaux, celui qu'on surnomme "Lionia Cosmos" avait alors été privé de l'essentiel de ses prérogatives par le président Viktor Ianoukovitch, et remplacé de facto par Olexandre Popov, chef de l’administration municipale.

Une équipe de journalistes de la chaîne de télévision ukrainienne 1+1 a pourtant réussi à retrouver Léonid Tchernovetski, tranquillement installé dans un appartement du quartier chic de Tel-Aviv, en Israël. Vêtu d'un short, le maire de Kiev s'est étonné qu'on le dérange pendant ses "vacances non-officielles".

Cette réapparition surprise ne risque pas de faire taire les rumeurs sur la double nationalité ukraino-israélienne de Léonid Tchernovetski. Malgré les vifs démentis de l'intéressé, le président Ianoukovitch en personne a demandé à Israël une preuve de sa non-citoyenneté.

Lu sur Le Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !