Mort d'Etienne Vatelot, l'un des plus grands luthiers français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Etienne Vatelot / Capture d'écran.
Etienne Vatelot / Capture d'écran.
©Capture d'écran

Disparition

Mort d'Etienne Vatelot, l'un des plus grands luthiers français

Le luthier de renommée internationale Etienne Vatelot est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 87 ans.

Le grand luthier Etienne Vatelot s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il avait 87 ans. Artisan de génie, il soignait les instruments à cordes mais était aussi très proches des musiciens qu'il accompagnait souvent en tournée. Il a notamment travaillé sur les instruments de Yehudi Menuhin, Isaac Stern ou Mistlav Rostropovitch, rappelle l'AFP.

Né à Provins (Seine-et-Marne) le 13 novembre 1925, Etienne Vatelot est entré en apprentissage en 1942 dans l'atelier de son père. Il est diplômé d'Honneur au Concours International de Lutherie de La Haye en 1949. Dix ans plus tard, en 1959, Etienne Vatelot est nommé expert près la Cour d'Appel de Paris.

En 1970, il a fondé l'Ecole de Lutherie française à Mirecourt. Lauréat de nombreuses distinctions, il a aussi créé la Fondation Marcel Vatelot afin de venir en aide aux jeunes luthiers et archetiers désireux de porter leur métier au plus haut niveau.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !