Morbihan : un requin s'échoue sur la plage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Morbihan : un requin s'échoue sur la plage
©

Flippant

Morbihan : un requin s'échoue sur la plage

L'animal, qui mesure 3,24 m de long et pèse 220 kilos, est facilement reconnaissable à ses dents allongées en forme de poignards.

Mais que fait un requin dans les eaux du Morbihan ? Découvert échoué lundi 23 septembre sur la plage de Pénestin, l'animal mesure 3,24 m de long et pèse 220 kilos, mais reste "inoffensif pour l'homme", selon l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs). Très rare sur la côte Atlantique, ce requin nage généralement dans des eaux de 300 à 800 mètres de profondeur.

En août 2012 déjà, un animal similaire avait été découvert sur une plage du Cotentin, dans la Manche. Ces deux événements inédits intriguent d'ailleurs les spécialistes. Selon Le Figaro, des scientifiques bretons estiment que des mouvements de populations pourraient émerger vers le nord, possible conséquence du réchauffement climatique.

Chaque année, de nombreux requins, moins massifs, sont observés et capturés dans les eaux bretonnes. Les scientifiques bretons de l'Apecs considèrent d'ailleurs l'année 2013 comme étant "exceptionnelle pour le nombre de requins aperçus dans les eaux bretonnes". Quelque 160 signalements d'un ou plusieurs requins lui ont été transmis depuis le début du printemps.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !