Des moines américains recrutent sur Internet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des moines américains
recrutent sur Internet
©

Les voies du Seigneur...

Des moines américains recrutent sur Internet

Aux Etats-Unis, des moines bénédictins convertis à Internet ouvrent les portes -virtuelles- de leur monastère pour susciter de nouvelles vocations spirituelles dans le monde réel...

Ils auraient tout aussi bien pu passer à côté d'Internet, de la télévision par satellite ou du téléphone mobile, mais nécessité fait parfois loi. Dans le Rhode Island (Etats-Unis), des moines bénedictins, ordre contemplatif par excellence, sont pourtant passés de l'autre côté de la grille pour conquérir la toile, à la recherche de nouveaux moinillons. 

"Nous sommes de moins en moins nombreux, nous vieillissons, nous sommes obligés de faire tout ce que nous pouvons", explique l'abbé Caedmon Holmes. La communauté s'est donc offerte les services d'une agence de communication de Boston pour mettre sur pied une stratégie web 2.0.

Outre un site Internet sur lequel ils répondent aux questions de ceux qui envisagent d'entrer dans les ordres, les moines animent aussi une page Facebook régulièrement mise à jour, sur laquelle ils publient des vidéos. Aguerris à l'art du prêche, mais à l'oral, un blog leur tend les bras pour qu'ils diffusent la bonne parole, mais par écrit.

 

En revanche, Twitter attendra. Comme ils l'ont expliqué au New York Times : "Cela demande une régularité que nous trouverions très dure à maintenir".

 

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !