Des médecins dévoilent les secrets des pas de danse de Michael Jackson pour la chanson Smooth Criminal <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Des médecins dévoilent les secrets des pas de danse de Michael Jackson pour la chanson Smooth Criminal
©CARLO ALLEGRI / Getty Images North America / AFP

Danseur révolutionnaire

Des neurochirurgiens ont décrit de manière détaillée comment Michael Jackson a réussi à exécuter des pas de danse réputés impossibles dans le clip vidéo de la chanson "Smooth Criminal".

Qui n'a jamais rêvé de briller sur la piste de danse comme la légende Michael Jackson ? Des médecins viennent de se pencher sur la question de la chorégraphie de la chanson "Smooth Criminal". En 1987, le chanteur parvient à incliner sa cheville avec un angle de 45 degrés tout en conservant une posture raide comme une tige dans ce clip vidéo.

Ce pas de danse surréaliste a été rendu possible grâce à des chaussures spéciales et grâce au talent inné de l'artiste. 
Manjul Tripathi et ses collègues du "Postgraduate Institute of Medical Education and Research" à Chandigarh en Inde se sont confiés au Journal de Neurochirurgie : Spine.
"La plupart des danseurs expérimentés avec une force impressionnante vont être en mesure d'atteindre au maximum un fléchissement vers l'avant de 25 à 30 degrés. Michael Jackson a atteint un taux qui défie les lois de la gravité avec un mouvement de près de 45 degrés qui semble surnaturel aux yeux de tous".   
Ces spécialistes de la colonne vertébrale ont mis en garde quiconque essaierait de reproduire ce mouvement à couper le souffle. 
"De nombreux fans de Michael Jackson ont essayé d'imiter le mouvement. Ils ont échoué et se sont même blessés parfois en essayant. Les risques de blessures à la cheville sont élevés. Une force musculaire importante est nécessaire ainsi que de bons appuis et de soutiens autour de la cheville. Ce n'est pas une simple astuce".
Si une personne devait s'attaquer au pas de danse, présent dans la chorégraphie de la chanson Smooth Criminal, elle se rendrait vite compte du volume de pression, lors de l'exécution de la pose, qui se déplace du talon d'Achille sur chaque cheville, plutôt que sur les muscles érecteurs du rachis, sur le dos.  
Ceci permet d'obtenir seulement un léger degré de flexion vers l'avant., même pour quelqu'un d'aussi impressionnant sur le plan athlétique que Michael Jackson, selon des précisions de Manjul Tripathi. 
Michael Jackson a glané en réalité quelques degrés d'inclinaison supplémentaires grâce à des chaussures sophistiquées. 
Une fente taillée en V au fond de chaque talon sur ses guêtres s'emboîtait avec un clou robuste planté dans le sol. Ce dispositif permettait ainsi au danseur de pivoter et de se pencher de manière plus facile, l'aidant à accomplir plus aisément le mouvement qui défie les lois de la gravité. 
Avant cette invention liée à ses chaussures, l'artiste avait déjà utilisé des câbles et un harnais autour de sa taille afin de créer l'illusion et pour accomplir des pas de danse dont lui seul à le secret.
L'idée de la chaussure aurait été empruntée par Michael Jackson et deux amis à Hollywood à des astronautes américains. 
Le génie inégalé de Michael Jackson démontre que, même avec l'aide des chaussures spéciales et l'attache exceptionnelle du clou, le mouvement est incroyablement difficile à exécuter. Ce pas de danse requiert une puissance athlétique majeure grâce à une colonne vertébrale et des muscles des membres inférieurs renforcés. 
Cette étude démontre de manière éclatante le talent et les qualités exceptionnelles de l'artiste Michael Jackson, danseur émérite et chanteur au timbre légendaire.     
Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !