Mars: InSight va se poser sur Mars s'il survit à "7 minutes de terreur" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars: InSight va se poser sur Mars s'il survit à "7 minutes de terreur"
©Nasa/JPL-Caltech

Seule sur Mars

Mars: InSight va se poser sur Mars s'il survit à "7 minutes de terreur"

Le lander de la NASA devrait se poser ce soir à 20h47, heure française. Mais auparavant, la sonde va devoir se poser de manière autonome, et ça n'est pas une mince affaire.

InSight est en vue de Mars, son objectif. Lancé en mai 2018, elle aborde la dernière ligne droite de son voyage et il lui reste la tache la plus ardue: se poser. 50% des missions échouent à ce stade, l'obstacle est donc de taille pour la NASA.

En effet, InSight pénétrera la (mince) atmosphère de Mars à la vitesse honorable de 20000 km/h. Durant les 7 minutes qui suivent, elle devra décélérer et perdre 18000 km/h. Son parachute s'ouvrira ensuite pour la ralentir la sonde jusqu'à 485 km/h. Enfin des rétrofusées permettront à InSight de ralentir jusqu'aux 8 km/h permettant son atterrissage.

Toute la difficulté de cette phase de la mission est qu'il est impossible d'avoir le moindre contrôle dessus. La distance Terre/Mars (plus de 10 minutes à la vitesse de la lumière) rend toute observation et interaction immédiate impossible. InSight doit donc se débrouiller seule et la faible atmosphère rend les parachutes insuffisants pour la freiner totalement.

Si elle réussit son atterrissage elle passera les deux années suivantes à étudier la structure interne de Mars afin de reconstituer son histoire. Le lanceur et l'atterrisseur sont américains mais les instruments sont principalement européens et notamment français.

Clubic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !