Mars : une gigantesque tempête de sable menace les robots à sa surface | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mars : une gigantesque tempête de sable menace les robots à sa surface
©Reuters

Aux abris !

Mars : une gigantesque tempête de sable menace les robots à sa surface

Comme sur Terre, il existe une "saison des tempêtes" sur la planète rouge mais, cette fois, l'intempérie pourrait bien concerner l'ensemble de l'astre.

Avis de tempête sur Mars… Sauf qu'on ne parle pas d'un petit coup de vent. La NASA s'inquiète d'un évènement gigantesque qui pourrait se dérouler sur la planète rouge. "Mars atteindra le point médian de sa saison actuelle de tempêtes de poussière le 29 octobre 2016," explique James Shirley, auteur d'une étude sur le sujet. "En se basant sur des données historiques, il est très probable qu’une tempête d’envergure se produise dans les quelques semaines ou mois suivants." En effet, lorsque la planète est au plus proche du soleil, les perturbations atmosphériques peuvent se regrouper pour couvrir l'ensemble de l'astre, explique National Geographic.

Et les perspectives d'un tel phénomène inquiètent les chercheurs qui craignent pour le fonctionnement des deux petits robots qui circulent à sa surface : Curiosity et Opportunity. Ils sont tous les deux alimentés en énergie par des panneaux photovoltaïques et pourraient ainsi tomber en panne, si le soleil peine à réapparaitre. Sans compter les risques que cela fait apparaitre pour les premiers hommes qui viendront sur Mars. Ce mardi, Barack Obama a plaidé pour un voyage vers 2030. Mieux vaut partir à la bonne saison.

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !