Mars : les voyages sur la planète pourraient donner le cancer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars : les voyages sur la planète pourraient donner le cancer
©

Radiations fatales

Mars : les voyages sur la planète pourraient donner le cancer

L'exposition aux radiations martiennes pourrait être cancérigène selon les données du Mars Science Laboratory.

Le détecteur de radiations Radiation Assessment Detector (RAD) du Mars Science Laboratory a calculé la dose de radiations reçues lors d'un voyage vers Mars. Et le résultant est alarmant. "En termes de dose cumulée, cela revient à subir un scanner corporel à rayons X complet tous les cinq ou six jours", a annoncé le docteur Cary Zeitlin, du département Science et ingénierie de l'espace au Southwest Research Institute. De quoi développer un caner.

Un des types principaux de radiations sont les rayons cosmiques (Galactic cosmic rays, GCR). Ils se mesurent en Sievert (Sv) ou milliSievert (1/1000 Sv).

"Les données du RAD montrent une dose moyenne de GCR de 1,8 milliSieverts par jour en croisière. Le total pendant seulement les phases de transit d'une mission martienne serait d'approximativement 0,66 Sv. Or, une dose d'1 Sv est associée à une augmentation de 5% du risque de cancer fatal.

 Autre problème : il est très difficile de se proteger contre ces rayons. "Mêmeune coque en aluminiumd'un piedd'épaisseurne changerait pas grand chose à la dose reçue", note Cary Zeitlin.

Lu sur La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !