Maïtena Biraben quitte Canal+<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Après une année seulement aux commandes du Grand journal, Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal.
Après une année seulement aux commandes du Grand journal, Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal.
©Capture écran/canal +

Sans surprise

Audiences catastrophiques et mauvais rapports avec son équipe.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais c'est officiel. Maïtena Biraben quitte Canal+. La chaîne cryptée a annoncé son départ dans un communiqué publié ce jeudi matin:"Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du 'Grand Journal' à la fin de la saison. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets". Une source aurait toutefois précisé ce matin à PureMedias: "Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu'elle travaille avec d'autres producteurs". 

C'est la chronique d'un départ annoncé. Elle avait été le choix de Vincent Bolloré, alors nouveau patron de la chaîne, nommée pour incarner le renouveau de Canal+. Débarquée du Supplément pour remplacer Antoine de Caunes à la tête de l'émission phare de la chaîne en septembre 2015, Maïtena n'a jamais réussi à convaincre. Avec des audiences catastrophiques -des chiffres divisés par deux en un an avec seulement 3% de parts de marché en moyenne-, la blonde s'était également empêtrée dans des polémiques, notamment concernant ses propos sur "le discours de vérité" du Front national.

En avril, elle n'avait pas assuré la présentation de l'émission durant plusieurs jours, officiellement pour raison de santé. Mais ce sont ses mauvais rapports avec l'équipe de l'émission qui étaient alors pointés du doigt. Elle aurait en effet reproché à son équipe son manque de réactivité, alors qu'ils avaient appris en plein direct la mort du chanteur Prince. 

Au sein du groupe, la liste des départs s'allongent. Maïtena Biraben aujourd'hui, mais aussi Bruce Toussaint, Ophélie Meunier et Yann Barthès. Canal+ a pris l'eau cette année. Pas sûr que l'arrivée de Cyril Hanouna l'année prochaine puisse inverser la tendance.   

Lu sur PureMedias

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !