Mais de quelle couleur voyez-vous cette robe ? Le phénomène optique qui déchaîne le Web et fait s'arracher les sourcils aux scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Blanche et or ou noire et bleue ? La robe qui rend fous les internautes et les scientifiques.
Blanche et or ou noire et bleue ? La robe qui rend fous les internautes et les scientifiques.
©Capture d'écran Tumblr Swiked

La question piège du jour

Depuis quelques heures, Internet se déchire sur la couleur d'une robe. Certains la voient bleue et noire, d'autres blanche et dorée et d'autres encore les deux en fonction des moments et de la lumière. Même les scientifiques n'y comprennent rien...

Après les robes des stars aux oscars, c'est une petite robe bicolore à cinquante dollars qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Car les internautes n'arrivent pas à s'accorder sur sa couleur : est elle blanche et or ou bleue et noire ?

C'est l'utilisatrice swilekd qui a lancé le sujet polémique sur Tumblr. "Les gars aidez-moi s'il vous plait. Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ? Moi et mes amis nous ne sommes pas d'accord et c'est la panique!", a-t-elle demandé à ses abonnés. Certains répondent bleue et noire, d'autres blanche et dorée et d'autres encore les deux en fonction des moments et de la lumière.

En quelques heures, le débat a pris une telle ampleur qu'il est désormais l'un des plus discutés sur les réseaux sociaux.

Même la chanteuse Taylor Swift s'en est mêlée.

Au bord de la crise de nerf, les internautes ont réussi à retrouver la robe sur un site de vêtement. Et ses véritables couleurs sont… le bleu et le noir !

Mais alors pourquoi tant d'internautes (70% selon un sondage Buzzfeed réalisé auprès de ses lecteurs) la voient-ils blanche et or ?

Intrigués, certains scientifiques ont tenté d'expliqué cette différence de perspective.

Selon Jay Neitz, Professeur à l'Université de Washington, la photo a sans doute été prise avec un filtre bleu, qui pourrait faire apparaitre la robe blanche. Par ailleurs, "la rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", explique-t-il au site Vice. Toutefois, "En général, vous allez voir de façon différente que votre voisin. Mais cette différence-là est énorme", déclare-t-il, plaisantant : "Maintenant je vais passer le reste de ma vie à travailler la dessus. Je voulais guérir les aveugles mais maintenant j'imagine que je vais me consacrer à cela! "

Europe 1 va dans le même sens : "L'homme est doté de ce qu'on appelle l'"adaptation chromatique", qui change l'appréhension d'une couleur selon l'éclairage. Dans le cas précis de notre robe, prise sous un éclairage bleuté, le cerveau opère lui-même une transformation, faisant voir la robe en blanc", écrit Cécile Bouanchaud. Le site ASAP Science renchérit : "si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel (plutôt blanc, jaune), vous voyez certainement la robe bleue. Mais si votre cerveau estime que l'éclairage est plus bleuté, près d'une fenêtre avec un ciel bleu par exemple, vous voyez la robe blanche. "

Pour Bevil Convay, du Collège Wellesle, "ce qui se passe c'est que certains font l'impasse sur le côté bleu de la robe, auquel cas ils finiront par la voir blanche et or, quand d'autres ignorent le côté or, et la perçoivent donc bleue et noire", a-t-il expliqué à Wired.

Enfin, selon Laurent Laloum, neuro-ophtalmologiste, la perception change en fonction de la durée pendant laquelle on regarde une image. "Quand on fixe une image de façon prolongée, les cônes (photorécepteurs) de l’œil se déchargent, et l’on voit alors les éléments comme un négatif, les couleurs s’estompent", explique-t-il sur le site de l'Obs. Et le scientifique de proposer d'imprimer une photo de la robe pour mettre tout le monde d'accord. "On verrait alors si la différence de perception s’explique par les réglages de nos écrans… ou pas. Peut-être que nous percevrons alors tous la robe de la même couleur. Néanmoins, nous risquons là encore d’être confrontés à un problème de réglage : il faudrait pour cela pouvoir bénéficier d’une impression de qualité, faite sur une imprimante calibrée".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !