Les trottinettes électriques bientôt soumises au code de la route | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les trottinettes électriques bientôt soumises au code de la route
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Trop de trottinettes

Les trottinettes électriques bientôt soumises au code de la route

Objectif: les empêcher de rouler sur les trottoirs.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé vouloir créer "une nouvelle catégorie de véhicule dans le Code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables mais pas sur les trottoirs". Responsables de 5 morts et 284 blessés en 2017 (soit 26% de plus que l'année précédente), les trottinettes connaissent un regain de popularité, notamment grâce aux offres de libre-service.

Pour la ministre, "Il en va de la sécurité des piétons comme des utilisateurs. Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettre en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs". Cette inscription dans le Code de la route permettrait de combler le vide légal dans lequel circulent ces engins. En parallèle, le gouvernement prévoit dans sa loi d'orientation des mobilités (LOM) d'encadrer le "free floating", les véhicules en libre-service.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !