Les scientifiques redonnent la vue à des souris aveugles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les scientifiques redonnent la vue à des souris aveugles
©Reuters

Bonne nouvelle

Les scientifiques redonnent la vue à des souris aveugles

Cette avancée pourrait permettre de guérir les personnes atteintes de cécité au cours de leur vie.

C'est un nouvel espoir pour les hommes et les femmes privés de vision. Des chercheurs de l'Institut de physiologie de l'Université de Berne (Suisse) ont réussi à guérir des souris devenues aveugles en raison d'une maladie dégénérative : la rétinite pigmentaire. Cette dernière, qui détruit de façon irrémédiable les cellules de la rétine, concerne une personne sur 4000.

En modifiant les propriétés des cellules voisines, les scientifiques ont pu observer que ces dernières prenaient le relais des cellules mortes. "Un rejet par réaction immunitaire du patient est hautement improbable" explique ainsi la chercheuse Sonja Kleinlogela.

Si les premiers tests sont encourageants, ils ne sont que les premiers d'une longue liste avant de pouvoir traiter des humains. En revanche, cette méthode pourrait fonctionner sur d'autres maladies de l'œil, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), par exemple.

Lu sur Top Santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !