Les scientifiques ont dévoilé le mystère des plus gros diamants du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les scientifiques ont dévoilé le mystère des plus gros diamants du monde
©Reuters

Révélation

Les scientifiques ont dévoilé le mystère des plus gros diamants du monde

Ils se formeraient dans les lits les plus profonds du manteau de la Terre.

Les scientifiques américains ont découvert la provenance des plus grands et des plus purs diamants. Le mystère de leur formation a été expliqué dans la revue Science.

Selon le chercheur américain Wuyi Wang, la plupart des grands diamants présentent des caractéristiques physiques étonnantes et personne ne savait jusqu'à aujourd'hui comment ces pierres précieuses se formaient.

Dans les entrailles du manteau de la Terre  

Ces diamants se formeraient dans les flux de fer, de nickel, d'autres métaux et une petite quantité de méthane et de soufre, dans les lits les plus profonds du manteau de la Terre qui réunissent toutes les conditions pour la cristallisation de grandes "gouttes" de carbone liquide.

Des diamants de cette taille ont été retrouvés dans des tuyaux de kimberlite. Ces derniers représentent des structures de roche qui sont remontées depuis les couches les plus profondes du manteau de la Terre, avant de sortir finalement à la surface terrestre. Ils ont été découverts dans certaines régions de la Sibérie Orientale, en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Brésil. Dans 90 % des cas, tous les diamants sont découverts dans ces régions.

Lu sur Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !