Les astronautes envoyés dans l'espace ne dorment pas assez | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les astronautes dans l'espace dorment environ 6 heures
Les astronautes dans l'espace dorment environ 6 heures
©Reuters

D'un oeil

Les astronautes envoyés dans l'espace ne dorment pas assez

L'information vient d'une étude financée par la Nasa et publiée ce vendredi dans la revue The Lancet Neurology.

Difficile de dormir correctement dans l'espace. Selon une étude financée par la Nasa et publiée ce vendredi dans la revue The Lancet Neurology, les astronautes envoyés dans l'espace ne dorment pas assez. Pour établir cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur 64 scientifiques ayant déjà voyagé dans une navette spatiale entre 2001 et 2011 mais aussi sur 21 astronautes  l'ISS, entre 2006 et 2011. 

4 000 nuits de sommeil sur Terre et 4 200 nuits dans l'espace ont été analysées. Résultat : les astronautes dorment 5,96 heures en moyenne lorsqu'ils sont dans les navettes spatiales et 6,09 heures quand ils sont sur ISS. Or, la NASA prévoit un sommeil de 8 heures pour ses astronautes.

Par ailleurs, les chercheurs de cette étude sont inquiets par l'usage trop important que les astronautes font des somnifères. 75% des astronautes d'ISS déclarent en prendre dans l'espace. Ils sont 78% chez les astronautes des navettes spatiales. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !