Le Titanic est-il en train de disparaître définitivement ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le Titanic est-il en train de disparaître définitivement ?
©AFP

My heart will go on

La dernière mission de plongée a observé une détérioration considérable de l'épave.

Le paquebot le plus célèbre du monde va-t-il se disloquer et disparaître complètement dans l'Atlantique ? Ne nous restera-t-il bientôt que nos yeux pour pleurer (et quelques images de la proue si habilement utilisée par Leonardo DiCaprio dans le film de James Cameron) ? 

C'est ce que ne sont pas loin de se demander les derniers plongeurs à avoir pu approcher du navire "insubmersible" dont le naufrage a représenté l'une des catastrophes les fameuses du XXème siècle. Cela fait près de quinze ans que personne n'était retourné inspecter ce géant des mers, qui repose à une profondeur de 3800 m, au milieu de l'Atlantique. Les observations qu'ils ont faites ne sont pas très optimistes. C'est à tribord qu'ils ont observé les plus grandes marques de décomposition. L'historien du Titanic Parks Stephenson, qui faisait partie de l'expédition, a ainsi déclaré "La baignoire du capitaine est l'image préférée des passionnés du Titanic. C'est à présent une chose qui appartient au passé." Toute cette partie du navire est en effet en train de se disloquer. A l'origine du phénomène, sans surprise : les courants océaniques puissants à cet endroit, la forte salinité et la corrosion bactérienne. 

Rappelons que le RMS Titanic, qui était à l'époque de sa construction le plus grand et le plus luxueux des paquebots jamais construit, fit naufrage le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve. 1500 personnes environ trouvèrent la mort dans cette catastrophe inouïe. 

L'expédition de plongée a été menée par une équipe particulièrement entraînée : c'est elle qui a plongé le plus profondément dans la fosse des Mariannes, à 12 km de profondeur dans l'Océan Pacifique. C'est avec un petit sous-marin que l'équipe a pu ramener des images qui serviront à un documentaire. La vie marine semble se développer paradoxalement à ces profondeurs, accélérant la disparition du bateau.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !