Le premier album de musiques pour chats sortira bientot dans les bacs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le premier album de musiques pour chats sortira bientot dans les bacs
©Flickr / Gilles Chiroleu

Maaaaaaaaaoou

Le premier album de musiques pour chats sortira bientot dans les bacs

Deux ans de travail ont été nécessaires à un chercheur américain pour mettre au point cette musique censée détendre les félins.

On connaissait le "duo miaulé" des chats dans l'Enfant et les sortilèges de Francis Poulenc ou encore le très célèbre duo des Chats de Rossini. Mais si les humains peuvent écouter le chant pas toujours gracieux de leur animal de compagnie, pourquoi n'en serait-il pas de même pour ces derniers ?

Après tout, il est vrai que l'injustice est flagrante : pourquoi seuls les êtres humains auraient le plaisir d'écouter de la musique ? David Teie est un violoncelliste mais aussi un chercheur de l'université du Maryland, "alliant sa passion pour la musique avec l'étude de la cognition", selon le site Sciences et Avenir. Une sommité dans son domaine, il est le co-auteur de plusieurs études parues dans des revues scientifiques.

Il est également le compositeur d'un album de 40 minutes, qui sortira le 28 octobre 2016, Music for Cats. Comme son nom l'indique, l'opus est destiné…aux matous. Les mélodies ne sont pas interprétées par n'importe qui puis ce sont les instruments du "National Symphony Orchestra" que l'on entend sur l'album. Ce dernier est constitué de cinq plages intitulées entre autres "Katey Moss Catwalk" et "Tigerlili And Mimi's Mewsical".

Pour faire plaisir aux chats, le musicien-chercheur a ajouté aux instruments des bruits auxquels le félin est habitué durant les premiers mois de sa vie : des ronronnements, des bruits de succions d'un chaton en train de téter, des sons de lapement de lait ou encore des cris d'oiseaux. Le but étant de détendre nos amis à poils.

L'album, fruit de deux ans de travail, possède une histoire originale. Après avoir commencé son projet grâce à Kickstarter, l'idée de David Teie a attiré l'attention d'Universal, qui lui a fait signer un contrat. Un porte-parole du groupe a laissé entendre que d'autres albums du genre pourraient suivre pour les chiens ou encore les chevaux.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !